Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

La Marque employeur, ou comment devenir un employeur sexy

Un employeur Sexy, c’est quoi ? C’est la boite où tout le monde rêve de travailler, et dont personne ne veut partir. Et si c’était vous ? 

Alors pour vous en rapprocher, développez votre Marque Employeur. 
Oui mais comment ? On fait le point ci dessous !

LA MARQUE EMPLOYEUR, C’EST QUOI ?

La marque employeur, c’est l’image de l’entreprise auprès de ses employés et de ses potentiels candidats. C’est votre image dans le monde du travail. Passons rapidement sur le process théorique du développement de la marque employeur. 

Celui ci passe par 4 étapes principales : 

Attirer : les inconnus commencent à entendre parler de vous en tant qu’employeur
Convertir : les personnes postulent chez vous
Recruter : votre process pour passer d’un candidat à un employé
Fidéliser : chouchouter les employés pour qu’ils restent et soient vos ambassadeurs. Ils participent à développer l’attirance de votre marque !

Ça vous rappelle rien? C’est le même tunnel qu’avec vos clients! Vous savez le faire avec vos clients, alors appliquons cela à vos employés !


POURQUOI DÉVELOPPER MA MARQUE EMPLOYEUR ?

Une belle marque employeur vous fera gagner énormément en efficacité et donc en résultats ! Vous recruterez des candidats performants et motivés, et aurez des employés efficaces et productifs, en plus d’être vos meilleurs ambassadeurs.

Les employés heureux sont 31% plus productifs ! (étude Harvard/MIT)

Résultats : Hausse de la productivité, baisse de coûts liés aux départs et recrutements récurrents, et budget dégagé pouvant être réinvesti dans le développement de votre marque employeur. Un cercle vertueux !


QUELQUES IDÉES POUR DÉVELOPPER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

1. Définir un budget Marque Employeur 

C’est toujours un moment difficile, mais ça va bien se passer

En définissant un budget à l’avance, vous pourrez mettre en place des actions sans arrière pensée de coût pour votre entreprise. Ce budget est la, il faut l’utiliser ! 

On est toujours réticents à allouer du budget. Mais prêtez vous à un petit exercice : l’an dernier, combien en temps avez vous perdu avec des départs d’employés, des recrutements à rallonge, des employés en arrêt récurrents ? Tout ça, c’est du temps et de l’argent ! 

Alors autant mettre à profit cet argent à des actions efficaces ! 

2. Développer la communication interne  

En tant que spécialiste, je vous parlerai uniquement des aspects communication pour améliorer votre marque employeur

Alors pour développer le bien être de vos employés, la règle numéro un, c’est leur parler ! 

A moindre coût, vous pouvez mettre en place une newsletter interne, une fois par semaine ou par mois, pour donner les nouvelles de l’entreprise (nouveaux clients, anniversaires à venir, évènements, bons résultats…)

A coût plus élevé, vous pouvez mettre en place un réseau social d’entreprise type Workplace de Facebook. Un Facebook d’entreprise, ou vos collaborateurs pourront librement discuter, s’échanger des photos du dernier afterwork, de la réunion de travail chez le client, proposer des petites annonces diverses. 

Le but : Recréer un climat heureux au travail. 

Attention, veillez à ne pas jouer votre rôle de chef sur le réseau. Vous êtes un employé au même niveau que les autres sur le réseau, au risque qu’ils se sentent surveillés ! 

Reste à définir un référent Communication Interne, qui préparera les newsletters et/ou animera ce réseau (news, photos, jeu concours interne…).

Vous développez ici la FIDÉLISATION de vos employés.


3. Développez votre page entreprise Linkedin du point de vue marque employeur 

Votre page entreprise Linkedin pourra vous permettre d’être le relais de votre marque employeur. Montrez au réseau extérieur comme il fait bon travailler chez vous !

Donnez de la reconnaissance à vos employés en les mettant en avant, au travers d’interviews, de portraits… 

Les membres du réseau doivent se dire « Sympa !! » 

Parlez de vos métiers, montrez ce qui fait de vous un employeur hors normes !

Vous développez ici l’ATTIRANCE de votre marque employeur


4. Développez votre image de recruteur 

Un recrutement équitable est garant d’une bonne image de marque employeur. En exposant clairement vos process de recrutements, vous mettez en confiance vos candidats. Si le recrutement est équitable, votre candidat s’attendra à une gestion également équitable en interne, et aura donc une image positive de votre marque employeur.

Pour cela, pensez à ajouter un onglet « Recrutement » sur votre site web, pour décrire vos process de recrutement, donner vos coordonnées RH, publier vos offres d’emploi…

Votre page Linkedin pourra être le relais Réseaux Sociaux de cet onglet Recrutement. 

À vos équipes RH ensuite de mettre en confiance les candidats afin qu’ils montrent le meilleur d’eux même au cours du recrutement.

Un recrutement équitable sera le socle du bien être de vos employés en interne.

Vous développez ici la CONVERSION pour votre marque employeur


5. Soignez vos réponses négatives aux candidats non retenus 

On voit de plus en plus sur Linkedin des posts de candidats publiant des captures d’écran de réponses négatives mais pour autant encourageantes à une offre d’emploi. Un employeur qui respecte tous les candidats participe à sa bonne image de marque employeur.

Vous développez ici le RECRUTEMENT pour votre marque employeur.


Gardez en tête que tout ceci fait partie des décisions stratégiques à long terme. Les actions proposées ici peuvent être mises en place en l’espace de quelques semaines, et vous en verrez rapidement les premiers effets ! 

Une fois la machine lancée, un véritable cercle vertueux se mettra en place au sein de votre entreprise, renforçant toujours plus votre Marque Employeur.

Alors, l’employeur Sexy de demain, c’est vous ?


Alexandra Mara, 
Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !

Service_Communication_Web_Marketing_Digital_974


#communication #Conseil_Marketing #MARACOM #marque_Employeur #WebMarketing


Retour à la page "Actualités"