Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

3 Questions à Gilles Bellème

Rencontre avec Gilles Bellème

Président et fondateur société Boul'ofeu

Interview_Elide_Fire_Boulofeu_protection_Incendie_La_Réunion

Pour Réunion-Directory, Gilles Bellème a bien voulu répondre à 3 questions sur sa vision de l'entrepreneuriat 


Comment est née la société Boul’Ofeu et en quoi la boule extinctrice est-elle un concept innovant ?

Je me suis toujours passionné pour la sûreté industrielle, au sein de laquelle j’ai plus de 25 années d’expérience. Initialement formé l’Ecole Nationale des Industries Chimiques (ENSIC), très rapidement, je me suis spécialisé dans la sécurité incendie (Prévention des risques d’incendies et d’explosion), qui me plaît tout particulièrement et pour lequel j’ai suivi plusieurs certificats de compétences, notamment le dernier en date (2017) La Certification Technique INSSI et CFPA Europe Fire Safety (CNPP).

Le concept de la boule d’extinction à déclenchement automatique et autonome ELIDE FIRE® est arrivé en France en 2016 et m’a tout de suite paru fascinant et innovateur. 

Le concept est né le 11 juillet 1997 à Pattaya (Thaïlande) par Monsieur Phanawatnan Kaimart qui a été témoin d’un terrible incendie qui a éclaté dans l’hôtel Royal Jomtien. Profondément attristé par les vies détruites, cet incendie fût l'évènement qui l'inspira pour développer une meilleure façon de lutter contre le feu. 

C’est tout naturellement que j’ai pris l’initiative de fonder la société Boul’Ofeu (SBO) juste trois semaines après le lancement de la vente du produit en France métropolitaine et diffuser ce concept innovant et révolutionnaire à La Réunion.

 « Une révolution est une évolution qui n’en a pas l’air » est le slogan que nous avons adopté car certes, les moyens de lutte contre l’incendie existaient déjà, cependant c’est une évolution car elle est basée sur une technologie révolutionnaire qui fournit des solutions bien plus avancées que les extincteurs portatifs. Les limitations et problèmes liés aux méthodes conventionnelles d’extinction (maintenance, formation etc.) sont à l’origine de son développement. 

De fait, c’est un concept novateur qui a d’ailleurs été choisi pour équiper le « Drone Pompier, tracker reprise de feu ® Air Marine » ayant obtenu le Grand prix du Sénat et le Prix de la Chambre de Commerce de l'Industrie Paris du Concours International Lépine Paris 2018 et qui a subi des contrôles pour assurer sa conformité à des exigences, notamment en matière de santé et de sécurité, définies par des normes européennes, notamment la certification ISO 9001:2015 obtenue récemment offrant à la société Elide Fire® Europe la crédibilité nécessaire à la distribution du produit sur les états membres de la communauté européenne.

La société Boul'Ofeu a quant à elle obtenu l’exclusivité de la distribution de la boule ELIDE FIRE® à La Réunion et Mayotte. Elle commercialise depuis peu également en France métropolitaine ainsi qu’en Europe.


Elide_Fire_Boulofeu_Ocean_Indien

Drone-pompier primé au concours Lépine 2018 – imaginé par Jacques Pitoux, Pierrick Duret, 

Patrick Dulong et Cédric Cautard - Source de l'image


Qu’avez-vous appris sur vous en devenant entrepreneur et quels sont vos projets pour la suite ?


BOUL’OFEU est une aventure humaine avant toute chose, avec mon associé Bruno Trinché, une aventure qui n’est qu’à son commencement. 

J’ai appris qu’être entrepreneur demande une grande capacité d’adaptation qui ne s’enseigne pas à l’école mais qui s’acquière sur le terrain, à force d’expérience et de persévérance. Mon métier nécessite de porter plusieurs casquettes au-delà des compétences techniques très particulières exigées et indissociables du sérieux que demande la sécurité incendie, car notre but ultime est bien la préservation des vies humaines avant toutes choses, cependant on se doit d’avoir également des compétences en relations publiques, techniques, management, et une forte capacité d’écoute pour répondre au mieux au exigences des entreprises et des administrations et le public est varié puisque nous travaillons à la fois pour des privés que pour des collectivités privées, publiques ou territoriales. 

Quant à la suite de l’aventure, il va consister à transmettre les compétences par la formation car nous avons besoin et recrutons de techniciens-conseils qui vont devoir s’approprier les qualités techniques, mais aussi les compétences relationnelles nécessaires à la garantie d’une satisfaction totale de nos clients. 


Qu’avez-vous développé pour lutter contre le stress ?


Effectivement, le stress fait partie de manière indissociable de notre quotidien à tous, cependant, je pense pour ma part que le stress n'est pas seulement un agent néfaste contrairement aux idées reçues, maîtrisé et anticipé, je le transforme en un vrai moteur qui me procure cette énergie accrue et une envie d'en découdre dans tous les domaines de mon existence me permettant de me dépasser de manière positive et efficace, et d’en tirer ainsi bénéfice et de rester en alerte constamment. Finalement, je peux donc affirmer que ce stress m’aide au quotidien dans mon métier. 


Pour en savoir plus sur BOUL'OFEU



#entrepreneur #Extincteur #incendie #interview #protection #securite


Retour à la page "Interviews"