Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

Interview Entrepreneure, rencontre avec Morgane Palmieri

Rencontre avec Morgane Palmieri, Gérante REUNION PORTAGE

Interview_Femme_Entrepreneure_Cheffe_Entreprise_Portrait_Femme_Decideur

Pour Reunion-directory.com Morgane Palmieri à bien voulu partager sa vision et son quotidien de cheffe d'entreprise à La Réunion. 

Interview entrepreneure 


RD : Quels enjeux voyez-vous pour demain?

MP : Que les parcours professionnels individuels puissent être fluides, variés (salarié entrepreneur, freelance) sans compromis et sans inégalités sur la protection sociale des personnes face au risque d’inactivité, (chômage, maladie, retraite).

La réforme de fond des systèmes de protection sociale (fin du RSI, Fusion annoncée des régimes de Retraite) peut faire peur,  mais elles seront cruciales pour préserver à long terme  l’égalité des chances, du lien social, la liberté de choisir son avenir professionnel dans le monde de demain. 

A ce titre je suis ravie d’avoir été désignée administratrice  et membre de la commission financière de la Caisse Réunionnaise de Retraite depuis décembre.

En attendant, grâce au statut de portage salarial, REUNION PORTAGE contribue à permettre aux Consultants, Prestataire, Formateurs indépendants d’exercer en évitant la création d’entreprise et en conservant le statut social de Salarié. Pour leurs clients,  la prestation est sécurisée par nos contrats-types,  par nos assurances & garanties financières. 


RD : Comment avez-vous lancé REUNION PORTAGE 

MP : Convaincue, Passionnée et Optimiste. 

Mais aussi au chômage, seule dans mon studio, sur un petit bureau que mes parents m’avaient acheté pour mon entrée ... en CP. ( Bel investissement de leur part!) 


RD : Que faudrait-il pour soutenir davantage votre filière ?

MP : Le portage salarial a vécu une grande phase de cadrage juridique sur les 10 dernières année, c’est devenu une branche professionnelle à part entière dotée d’une convention collective. Notre syndicat représentatif PEPS est très actif. 

Par contre dynamiser  la filière « Consulting & Expertise » à La Réunion , depuis l’étude REELLE (copyright Utopies/CPME) c’est un  enjeu majeur pour l’économie réunionnaise sur lequel je soutiens  la CPME  à travers un groupe ad hoc  : « EIT Consulting »   visant à relocaliser une partie des 

277 millions d’euros par an de consulting  « importés »  (+de 40 % du marché)


  • Comprendre les mécanismes  et processus d’achats qui poussent les Acheteurs à importer 
  • Sensibiliser et former les Acheteurs de conseil et prestations externes au sourcing et à préférer, là aussi, la dépense locale
  • Sensibiliser et former les Consultants sur l’adaptation, la mise en valeur et en réseau de leur offre 

J’espère que nous regrouperons beaucoup de bonnes volontés lors de la reprise de nos travaux ce trimestre. On manque d’acteurs fédérant ces professions. 


RD : Quelle est votre journée type ? Que faites vous pour échapper au stress ? 

MP : Je ne travaille pas le week-end, consacré à ma famille, mes loirs, mes amis; et je commence ma semaine par 1h30 de marche dans la Réserve Naturelle à l’Etang Saint Paul. 


RD : Des conseils pour un entrepreneur en herbe?

MP : Ne pas se stresser sur le choix du statut juridique :  c’est le portage salarial le meilleur choix!  Je plaisante, mais mon conseil sera de passer d'abord beaucoup de temps à concevoir son modèle économique,  son projet, étudier son marché. De nombreux sites  (cci.fr, afecreation.com, go-klevr.com) proposent des ressources utiles sur ce point, on peut aussi se faire coacher ou former si besoin.

Mieux vaut se pencher sur la question du statut  en dernier, lorsqu’on a évalué les besoins en capitaux, en compétences (et donc en associés ou salariés), en locaux, la stratégie d’évolution et  les stratégies commerciales , ses souhaits de rémunération et ses besoins en protection sociale …

Pour en savoir plus sur Le Portage Salarial à La Réunion



Interview_Entrepreneur_974

#interview #portage_salarial


Retour à la page "Interviews"